Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour entrer en Guinée : infos aux frontières

Publié le par fouta-decouverte

La Guinée a des frontières communes avec 6 pays : Guinée-Bissau, Sénégal, Mali, Côte d'Ivoire, Libéria et Sierra Leone.

Depuis les différents pays voisins, il existe pour chacun d'entre eux, plusieurs points de passage possibles. Selon les régions les routes et/ou les pistes sont plus ou moins « faciles ».

 

Quelques informations, pour les voyageurs transfrontaliers :

Depuis la Guinée-Bissau : le principal point de passage se situe vers le nord entre Gabu-Buruntuma et Saréboïdo-Koundara. Depuis Bissau, la route est un mélange de bitume et de piste. Au point de passage entre les 2 pays, la piste est plus mauvaise, mais à partir de Koundara, de nouveau du goudron.

Plus au sud, il existe un autre point de passage entre Quebo-Cuntabane et Dabiss-Boké, mais sur cet axe la piste est vraiment mauvaise avec des passages de gués. Le trajet se fait principalement avec des motos-taxis. Sinon il faut un bon 4x4... A éviter d'août à octobre.
 

Pour entrer en Guinée : infos aux frontièresPour entrer en Guinée : infos aux frontières
Pour entrer en Guinée : infos aux frontièresPour entrer en Guinée : infos aux frontières

Depuis le Sénégal : le point de passage le plus courant et le plus facile se situe sur l'axe entre Manda-Kalifourou et Sambaïlo-Koundara. Route bitumée en bon état, en venant de Dakar ou de Casamance.

Autres points de passage possibles, plus à l'est au niveau de Youkounkoun : piste assez sommaire, plus pour des vélos ou des piétons... et également entre Kédougou-Dindéfélo et Mali ville : la piste est, sur cet axe, très délicate et réservée aux 4x4, avec chauffeur expérimenté. Et encore...

Depuis le Mali : l'axe entre Bamako-Naréna et Kourémalé-Siguiri est goudronné tout du long. C'est LE point d'entrée en Guinée depuis le Mali. Plus au sud, l'axe entre Bougouni-Yanfolila et Mandiana est très mauvais des deux côtés de la frontière. Et en plus il ne présente que peu d'intérêt du point de vue des paysages. A éviter encore plus en saison des pluies...

Depuis la Côte d'Ivoire : le principal axe d'entrée est situé entre Danané-Gbapleu et N'Zo-Lola, le plus au sud. Cette frontière a été rouverte en septembre 2016 après plusieurs mois de fermeture pour cause de crise sanitaire. Cet axe non bitumé est très fréquenté, notamment par les commerçants transfrontaliers.

Autres points de passage possibles, mais à déconseiller fortement vu l'état des pistes : l'axe entre Odienné et Sinko-Beyla mais aussi entre Odienné et Mandiana. Un enfer loin de tout !

Depuis le Liberia : on entre en Guinée par l'axe Voinjama (Liberia) -Daro (Guinée) pour atteindre Macenta ou par Ganta (Libéria) -Diecké (Guinée) pour atteindre N'Zérékoré. Que de la piste...

Depuis la Sierra Leone : l'axe « naturel » pour rentrer en Guinée est celui entre Kambia et Pamélap-Forécariah. C'est une route bitumée qui permet de relier les capitales des 2 pays, en moins de 6 heures de route.

Un deuxième point de passage, non bitumé avec quelques passages délicats côté guinéen, est situé sur l'axe entre Kamakwie-Fintonia et Madina-Oula-Kindia. Idéal pour relier le Fouta plus au nord !

Il est également possible de rentrer en Guinée par la région forestière en passant par l'axe entre Kailahun et Nongoa-Guéckédou. Que de la piste dont l'état varie selon la saison !

(article rédigé par Patrick Madelaine pour le Petit Futé Guinée 2017.... )

Pour entrer en Guinée avec un véhicule personnel, il vous faudra : 

- un Carnet de Passage en Douanes ou CPD. Il semble que le carnet ATA soit aussi accepté, mais officiellement c'est le CPD qui est demandé !

- une assurance mondiale à vous procurer auprès de votre assureur ou encore une assurance valable pour les pays de la CEDEAO.

- un permis de conduire international.

- à la frontière, prendre un laisser-passer pour 50.000 FG en indiquant la durée du séjour prévu....

- et évidemment un passeport avec visa (pas possible de faire un visa pour Guinée à la frontière !) et carnet de vaccination !

- Prévoyez quelques photocopies de passeport, visa, assurance, carte-grise au cas où. On pourrait vous en réclamer à certains points de contrôle.

- Attention également de bien avoir votre extincteur, une trousse de soins et deux triangles, qui pourront vous être demandés lors de contrôles policiers (parfois pointilleux...). 

 

Attention ! Les frontières de la Guinée sont fermées la nuit !

 

Commenter cet article

Mara 18/02/2017 00:35

Genial