Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Ailleurs en Guinée

Publié par fouta-decouverte

Ailleurs en Guinée

Le lac de KOBA en Basse Guinée

Après la Haute Guinée, je vous propose aujourd'hui une excursion en Basse Guinée à la découverte du lac de KOBA. Situé à 1h30 de Conakry dans la préfecture de Boffa, le lac, formé suite à la construction d'un barrage, est un havre de paix idéal pour passer une journée, un week-end ou plus, pour prendre l'air surtout en s'échappant de l'effervescence de Conakry.

Voilà ce qu'en dit A SOW dans son blog : "....Le tout les pieds dans l’eau, les oreilles bercées par le chatouillant clapotis de l’eau bleue du lac. On respire la nature à plein poumons. Un havre de paix dans lequel repose à tout jamais l’ancien président Lansana Conté dont aperçoit, de l’autre côté du lac, le mausolée qui se détache au milieu de la verdure. On ne sent pas le soleil qui glisse doucement à l’horizon. L’endroit fait rêver et donne envie de rester."

Ailleurs en Guinée

Outre le lac, où il est possible de se baigner mais aussi de pêcher ou encore de faire du pédalo (en location à l'Auberge de Koba), les environs présentent également d'autres attraits. Voilà ce qu'en dit Vincent un résident de Conakry :

" visite des rizières (soit avec sa voiture, idéalement à vélos si on en a, ou bien à pied, une boucle que j'estime à environ une dizaine de kilomètres est faisable à partir de l'auberge, elle passe par un petit port de maisons en bois où vivent des pêcheurs, près de la mer (invisible à marée basse)...

Visite du complexe décrépi qui faisait office de résidence secondaire du général Conté, c'est là qu'il a été enterré, on peut voir sa tombe.
Visite du port de Koba, au bout de la route goudronnée, joli estuaire avec île, mangrove et bancs de sable... Idéalement il faut arriver quand les pêcheurs sont de retour de la pêche, c'est très animé .... ".

Alors rendez-vous autour du lac de KOBA, l'auberge du même nom est prête à vous accueillir ...

_________________________________________________________________

Le Parc DIWASI en Haute Guinée

Petit détour par la Haute Guinée. A 75 kms de Kankan, découvrez l'espace protégé Diwasi sur la commune de Sabadou-Baramana.

Les principales missions de cet espace sont de préserver l'environnement et d'appuyer les populations riveraines en leur apportant des activités génératrices de revenus.

La superficie du territoire de cette réserve dénommée "parc DIWASI", chevauchant les Sous-Préfectures de Sabadou Baramana et Boula, dans la Préfecture de Kankan, est de 104 000 hectares sur 80 kms de long.

Ci-dessous quelques images et infos sur ce projet mené depuis 2005 par la famille Clapasson.

Voir les liens suivants pour en apprendre un peu plus sur ce projet aux multiples facettes : http://www.non-nobis.org/ ou encore page FBK "Espace Naturel Diwasi Guinée"

Ailleurs en Guinée
Ailleurs en Guinée
Ailleurs en Guinée
Ailleurs en Guinée
Ailleurs en Guinée
Ailleurs en Guinée
Ailleurs en Guinée
Ailleurs en Guinée