Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suggestions pour un trek "Fouta"

Publié le par fouta-decouverte

La randonnée est la meilleure approche pour découvrir le Fouta : c'est une certitude (voir mes précédents posts)

Les possibilités sont à peu près aussi nombreuses que les sentiers et les pistes de la région, les combinaisons quasi illimitées !

Pour aider de futurs trekkeurs à construire leur parcours, voici quelques suggestions :

Au départ de Dalaba, la chute de Ditinn est de mon point de vue "le site" à découvrir. Elle peut être le point d'orgue de 2 premiers jours de rando.

Suggestions pour un trek "Fouta"

Une 1ère journée de marche permet d'atteindre le sommet de la chute, l'occasion de découvrir, chemin faisant, différents environnements : les carrières de sable de Dalaba, les villages et tapades traversés en chemin, le pont de pierre dit "Pont de Dieu" (pont naturel au coeur d'un écrin de verdure, apprécié des singes), la bambouseraie (plantation de bambous de Chine de 10 à 15 mètres de haut à l'environnement sonore si particulier), le lac de Dounkimagna (retenue d'eau artificielle très agréable pour une baignade), ....

L'arrivée au sommet de la chute est tout simplement à couper le souffle. La Ditinn s'élance à cet endroit dans le vide sur plus de 80 mètres ! Le panorama sur le village de Ditinn et toute la vallée environnante est magnifique.

Une 2ème journée permet de descendre au pied de la chute et de profiter de son environnement sauvage. Tout au long de la descente et autour du bassin au pied de la chute, faune et flore se disputent votre attention et votre émerveillement ... Les cimes des arbres sont bien souvent occupées par des singes. Quand à la falaise, elle abrite de nombreux rapaces.

Suggestions pour un trek "Fouta"

La fin de journée est l'occasion de traverser les villages situés à proximité de la chute, de découvrir (selon le jour) l'ambiance d'un marché de brousse, avant d'atteindre Ditinn pour un repos bien mérité.

A suivre .... pour quelques jours supplémentaires de randonnée.

Commenter cet article