Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aimé Victor, guide de trek au Fouta Djalon

Publié le par fouta-decouverte

" Aimé est un guide d'expérience qui a "appris" le Fouta au cours de plusieurs séjours de longue durée, qui connait chaque village, chaque tapade au coeur de ce massif montagneux. Il a su s'imprégner des coutumes peules et a découvert l'essentiel de la faune et de la flore locales. Il saura vous faire partager et découvrir les immenses richesses de cette magnifique région."

Tel aurait pu être le paragraphe de présentation d'un tour opérateur pour vanter les mérites de son guide spécialiste du Fouta.

"Aurait pu être " ... car Aimé Victor Olivier a certes bien existé, mais il n'était pas guide et il est décédé depuis un siècle ....

Et oui ! Aimé Victor Olivier comte de Sanderval était plus qu'un guide touristique. Il était ingénieur, explorateur/aventurier, quelque peu utopiste : il voulait devenir roi dans un royaume foutanien !

Il n'empêche, à lire ses récits d'exploration, à suivre son parcours à travers plaines et montagnes, on se prend à rêver de mettre nos pas dans les siens et de partir s'immerger en terre peule au coeur du Fouta Djalon.

Quelques extraits de ses écrits pour vous donner l'envie d'aller plus loin ....

" Ce sont les cases du chef, qui me reçoit .... De vrais palais de terre sèche et de bois dur, abrités sous leurs toitures de paille dorée. L'élégante courbure du toit de chaume est accentuée par de longs méridiens de roseaux, ....le vent ni la pluie ne l'entament "

Aimé Victor, guide de trek au Fouta Djalon

" Broual Tapais est au sommet d'une colline en forme de cône surmontée de magnifiques Benténiers (Fromagers), belle situation; une petite source, cause évidente de la formation de ce village entretient la vie sur ce site isolé au dessus de la plaine qu'il domine de tous les côtés. Belle vue sur les montagnes tourmentées, ..."

"Le plaisir de déjeuner dans la solitude .... Un fromage blanc mêlé de son petit lait, dans une fraîche calebasse blanche couverte de son léfa de paille tressée en élégants dessins, ... des bananes à point, d'un parfum capiteux, des oranges, un tas ....."

(extraits de "Kahel, carnet de voyage" par Olivier de Sanderval)

NB : ce carnet de voyage est disponible en lecture directe sur le site "Gallica".

Aimé Victor, guide de trek au Fouta Djalon

"Voici les chutes de Gongoré, les falaises de Doubbel, les forêts à singes de Poûkou ! Le vent était doux, le soleil gai. La brousse sentait fort le jasmin et le piment ... Il respirait mieux ... Encore une cascade, une lande, un vallon..."

(extrait de "Le roi de Kahel" de Tierno Monenembo)

NB : disponible en édition de poche "Points"

Commenter cet article