Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rendez-vous en "terre mal connue" : le Fouta Djalon

Publié le par fouta-decouverte

Un petit détournement du titre d'une émission télé bien connue en espérant faire profiter le Fouta, ne serait-ce qu'un peu, de son succès (un article à suivre bientôt !).

Rendez-vous en "terre mal connue" : le Fouta Djalon

Quel étonnement pour mes beaux-parents et autres parents de Guinée quand j'ai annoncé que je venais au Fouta pour faire une rando sac au dos.

"Quelle idée bizarre ! Pourquoi se fatiguer en marchant sac au dos pendant ses vacances !"

Et oui, l'idée peut donc paraitre bizarre. Et c'est vrai que la marche est loin d'être un loisir au Fouta et partout ailleurs dans la région.

Non la marche est une nécessité, elle fait partie du quotidien pas toujours facile : les enfants marchent parfois plusieurs kilomètres pour se rendre à l'école, les femmes parcourent aussi de longues distances pour aller au marché, chercher de l'eau, les hommes pour aller au champ ou pour suivre leurs bêtes.

Rendez-vous en "terre mal connue" : le Fouta Djalon

La marche est bien souvent la seule solution pour se déplacer quand on vit en brousse au Fouta, les véhicules sont rares et les pistes pas toujours très praticables. Par contre les chemins et sentiers forment un maillage étroit du territoire. Et même s'il n'est pas toujours simple de s'y retrouver, vous trouverez toujours une petite sente pour atteindre votre destination.

La marche alors apparait bien comme la meilleure manière de découvrir cette région, de rencontrer ses habitants et de partager pas à pas leur quotidien.

Alors oui faire une rando peut apparaitre étrange, mais elle est pour moi une évidence.

Suivez moi, je vous propose de randonner le Fouta, de vivre Fouta Djalon.

A suivre récit, impressions, topo d'une rando entre Dalaba et Labé.

Commenter cet article